Ven. 29/08/2008 à 19:52
rédigé par Will
29/08/2008 19:52, rédigé par Will
Le journal Los Angeles Times s'intéresse de près à l'affaire Kevin "Skwerl" Cogill et son arrestation pour la mise en ligne de démos inédites de Guns N' Roses. L'affaire est intéressante pour le quotidien californien car elle concerne toute l'industrie musicale, au-delà de Guns N' Roses : toutes les majors et les groupes qui font tout pour que leurs chansons n'apparaissent pas en ligne avant la sortie effective de l'album en magasins - même si pour GN'R le cas est légèrement différent.
Le jeune homme originaire de Culver City, près de L.A, est d'ores et déjà devenu le symbole de la lutte des internautes contre les majors. L'affaire s'est répandue sur toute la planète en quelques heures, à partir du moment où les agences de presse ont commencé à la publier. En étant inculpé d'infraction grave, Kevin Cogill risque jusqu'à 3 ans de prison et 250.000$ d'amende.
Mercredi, Cogill a été le premier résident californien à être accusé de violation des droits d'auteur suite à la nouvelle loi de 2005 interdisant aux internautes la mise en ligne d'oeuvres protégées, et les condamnant plus sévèrement en cas de mise en ligne avant la sortie en magasins. Craig Missakian, un avocat représentant l'Etat à la cour de Los Angeles, a monté le dossier en collaboration avec le FBI et des enquêteurs de l'industrie du disque : "Les dommages sont réels et significatifs. Cela nous permet de lancer les procédures pour ce type de dossier."
L'ancien guitariste de Guns N' Roses : Slash, a été interviewé par le L.A Times et n'est pas très tendre avec le blogger inculpé : "J'espère bien qu'il va pourrir en prison. Cela va avoir un effet négatif sur les ventes du disque, et ce n'est pas normal. Le réseau internet est ce qu'il est, et il faut faire avec, mais je pense que si quelqu'un vole quelque chose, cela devient un crime."
C'est assez étonnant que Slash réagisse aussi vigoureusement, d'autant que ce n'est pas son album qui est concerné, mais un disque enregistré par une version du line-up de GN'R qu'il ne cautionne pas vraiment.
[Revenez sur le site dans quelques heures pour lire la suite de notre dossier, en parallèle avec l'article du L.A Times]
Source : http://www.latimes.com/business/la-fi-music29-2008aug29,0,729953.story