Review par Slash2baz
Je débarque à Lisbonne la veille du show aux alentours de 22h30 après une longue journée de travail alors que le reste du staff GNR FRANCE est déjà en ville depuis quelques heures voir la veille pour certains.Le lendemain, Je vais à pieds au concert en passant par le quartier touristique de Belem que j'avais déjà visité l'année dernière lorsque j'étais venu voir AXL/DC au même endroit.Je rejoins le lieu du concert vers midi histoire de checker l'ambiance, je pars ensuite manger vu le monde et je rejoins quelques amis dont ma pote japonaise Tako qui s'apprête à récupérer son tix early entry vers 14h.
Le soundcheck commence. Je décide de faire le tour du pâté de maison pour aller à la plage juste derrière la scène et aller écouter tranquillement ce qui se joue. Premier constat: le premier riff que j'entends est inconnu au bataillon. Quelque chose d'assez sleazy et rock n' roll que malheureusement je n'ai pas pu enregistrer ! Ensuite le groupe répétera New Rose, Rocket QUeen, Black Hole Sun, Estranged et It's So Easy jusque 15h.Vers 15h30 je décide de faire la queue pour rentrer finalement vers 16h30 dans l'enceinte du concert après une fouille zélée .
Je m'arrête au stand de merchandising pour checker les lithos et les tshirts à 35euros ! Je rejoins mes camarades de GNRFRANCE qui sont déjà dans le golden circle juste devant la scène.Le temps passe vite avec eux à rire et à se raconter des anecdotes de tournées passées...19h: TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN.
Autant vous le dire, j'adore ce groupe ! Vu pour la première fois en 1ère partie d'AC/DC au même endroit l'année dernière. Le groupe est toujours aussi bon bien qu'ils sont encore meilleurs en clubs. Ceci dit, j'ai trouvé leur setlist moins bien adaptée sur ce show que l'année dernière.Ils ont eu le mérite de chauffer le public comme il se doit pendant 30min.
19h45: Mark Lanegan
Contraste étonnant, Mark Lanegan a la même démarche d'un Liam Gallagher avec cette attitude je m'enfoutiste limite insultante pour le public. Pas un bonjour, pas un au revoir. Il est venu, il a chanté mais il n'a pas convaincu. Le seul truc un peu fun c'était sa voix de croutenard fumeur intensif à 3 paquets par jour. Sa musique n'est pas du tout adaptée pour ouvrir pour un groupe comme Guns. Duff l'adore, nous déjà moins.21h: GUNS n' ROSES
Intro Looney Tunes alors que les écrans jouent des animations, le groupe monte sur scène avec 15min de retard sur l'horaire prévu. Rien de grave. It's So easy et ça déboule, on sent bien l'énergie passer ! Là où nous nous trouvons, très peu de gens bougent à cause probablement du public plutôt calme et du golden circle assez restreint. Vraiment des conditions idéales pour voir un show ! On connait la setlist par coeur mais bizarrement mon premier kiff arrive quand Slash commence à jouer Chinese Democracy! Ca m'a foutu une bonne patate ! Sur Live & Let Die, on entend des explosions de pyro mais nous ne voyons aucune explosion ! Ca nous a bien fait rire...un mec a du perdre son job en coulisses...Arrive le moment de This I Love et là, on entend qu'AXL est en galère vocalement. Très honnêtement, vivre le show et voir des videos sur Youtube c'est très différent. Certains défauts vocaux d'AXL (type voix de Mickey Mouse) passent sans soucis en live dans le feu de l'action. D'ailleurs la version de Black Hole Sun jouée est déjà bien meilleure qu'à Slane castle.