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1995 - 1998 : GUNS N' ROSES DANS LES LIMBES

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Au début de l'année 1995, la production du premier album de Slash avec son side-project touche à sa fin...tout comme Guns N' Roses sous la forme que l'on connaissait depuis 1995. Axl est très faché avec Slash, puisque selon lui le guitariste aurait utilisé bon nombre de compositions du prochain album de Guns N'Roses pour son propre side-project. Ce à quoi Slash répondra: "Il n'y a pas de nouvel album de Guns N' Roses". Evidemment, Axl le prendra très mal et s'en remettra difficilement.

Le problème est que Slash était arrivé dans le studio de Gn'' quelques semaines plus tôt avec ses compositions pour le nouvel album du groupe. Axl n'en a pas voulu, en tout cas pas sous cette forme. Selon lui elles nécessitaient plus de travail « de groupe », plus d'arrangements, etc.

On n'a jamais su ce qu'il s'était dit entre Slash et Axl à ce moment précis mais tout le monde pouvait pressentir les prémisses du split de Guns N' Roses. Slash utilisa donc les chansons en question pour son disque solo : 'It's Five O'Clock Somewhere', qu'il enregistra avec son Snakepit. A cette époque, Slash déclare à la radio qu'il n'a "aucun problème avec Axl" et qu'il "retournera dans Guns N' Roses à la fin de la tournée promo de Snakepit".

Slash's Snakepit avec Gilby Clarke, Matt Sorum et slashSLASH
: Je suis allé au studio, et je pense qu'on a mis le disque de SLASH'S SNAKEPIT en boite en 2 semaines. Une fois que l'album a été terminé, le problème au sein de GN'R s'étendait encore et encore, alors on a fait le truc en tournée, et bon ça s'est passé comme ça...Y a pas grand chose à dire là dessus. Je suis pâs le genre de mec à lacher un truc mais c'en était arrivé à un point où c'était vraiment devenu naze et j'ai vraiment du me barrer.


MICHELLE YOUNG
: La haine d'Axl s'est décuplée quand je compare avec la personne que je connaissais à l'époque. Il avait vraiment l'habitude d'être sans souci, de se foutre de tout.


Alors que plusieurs versions de GUNS N'ROSES poursuivent les répèt' au Complex, Rose est trainé en justice par Gilby Clarke pour usage abusif de son image dans les pubs pour le groupe. Courant 1996 et 1997, Rose joue et répète avec le guitariste Zakk Wylde, le drum programmer Chris Vrenna, l'ancien batteur de PEARL JAM Dave Abruzzese et des parties jouées par Slash, Sorum et McKagan.

MATT SORUM: Axl avait de gros problèmes métaphysiques et il a commencé à passer de plus en plus de temps à Sedona en Arizona. Ces gens profitaient d'un gars qui avait des millions à jeter par les fenêtres.

ZAKK WYLDE: Axl m'a appelé et m'a dit: "Hey, tu veux venir jammer avec nous?", j'ai dis: "Mec, est ce que tu as déjà des lyrics?". Et il m'a sorti: "Vieux, j'ai des mecs qui me trainent devant les tribunaux en ce moment". Il était au téléphone avec ses avocats 24h/24, 7j/7. Il était du style: "Je ne peux pas écrire des lyrics maintenant - ils traiteraient tous des poursuites judiciaires que je subis".

L'album "Chinese Democracy" est en préparation depuis l'année 1995-1996, époque à laquelle Slash (guitare), Duff (basse) et Matt Sorum (batterie) étaient encore dans le groupe. Vraisemblablement, aucune composition musicale ni aucune chanson créée à cette époque n'a été retenue pour la version actuelle de l'album
.

Slash retourne donc en studio avec Axl et le reste de GN'R au début de l?automne 1995, a la fin de la tournee Snakepit. Matt Sorum qui assurait la batterie sur le disque de Slash n'a pas pu le suivre en tournee car il devait rester en studio avec GN'R, il a donc ete remplace dans Snakepit.

A ce moment, l?ambiance n'est pas au beau fixe entre les membres du groupes et des "camps" commencent à se former, les Gunners se parlent de moins en moins, Slash et Axl commencent quasiment à s?éviter en studio. Pourtant, durant l'été 1996, Guns n'Roses se regroupe officiellement en studio à Los Angeles pour "enregistrer de nouvelles chansons et un nouvel album", selon Duff.

Cet album était prévu pour fin ?96/ début ?97. Comme il l?avait fait en 1994 pour l?enregistrement de la reprise "Sympathy For The Devil", Axl amène en studio son ami d?enfance Paul "Huge" Tobias lors des séances d?enregistrement prévues pour le nouveau disque. Ceci n'est pas du tout du gout de Slash - ni de Duff d?ailleurs. Matt Sorum va même jusqu?à surnommer Paul Tobias le "Yoko Ono de Guns n'Roses".

Slash aura ce commentaire à propos de Paul : "Je n'ai jamais aimé ce type, depuis le début," (?) "C'est une des choses les plus importantes et les plus personnelles qu'Axl et moi avons traversé - ramener comme ça un guitariste extérieur sans même m'en parler." Les différences musicales entre le chanteur et le guitariste n'eurent pas non plus un effet bénéfique sur le groupe.

Axl Rose live en 1991Axl commence à penser à "amener Guns N' Roses et ses fans dans le XXIème siècle", Slash préfère rester quant à lui à "un bon vieux rock n'roll basique, comme lorsque GN'R jouait dans les clubs ." Le 29 octobre 1996, ce qui devait arriver arriva, Axl envoit un fax à MTV : "Slash n'est plus impliqué musicalement dans Guns n'Roses depuis le mois d'avril 1994, il ne fait plus partie du partenariat du groupe depuis le 31 décembre 1995."

La participation de Duff et Matt dans le groupe serait également "provisoire". Axl déclare ceci à l'époque : "(Moi et Slash) on ne traine plus vraiment ensemble, mais on s'appelle souvent au téléphone pour se raconter ce qu'on a fait. Nous sommes les meilleurs amis, même si nous menons des vies séparées."

Slash réagit quelques jours plus tard : "Axl et moi n'avons pas été capables de nous parler les yeux dans les yeux à propos de Guns n'Roses depuis un moment. J'aimerais penser que nous pourrons travailler ensemble dans le futur si nous sommes capables de faire avec nos différences." Axl cherche dès lors un remplaçant à Slash, qu'il trouvera en la personne de Robin Finck (plus tard accompagné de Buckethead).

Slash quitte le groupe quelques jours après, suite à des divergences musicales par rapport aux directions que veut prendre Axl. Le guitariste met quelques années avant lui-même de sortir un nouvel opus (en octobre 2000, avec l'album de Snakepit : "Ain't Life Grand" chez Koch Records).
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Le contenu de cette partie de la biographie du groupe est issu d'un article paru à l'origine dans SPIN magazine en 1998. La traduction avait été réalisée à l'époque pour GN'R France. Elle concerne ici les années de 1995 à 1998. 



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