Mar. 20/03/2007 à 23:47
rédigé par Will
20/03/2007 23:47, rédigé par Will
Comme vous le savez, nous ne parlons pas souvent d'autres groupes à part Guns N' Roses sur le site, mais je vais déroger à la règle ce soir, pour rendre hommage à un grand groupe de la scène indie.

Le groupe canadien Arcade Fire est actuellement en tournée européenne et ils passaient hier soir et ce soir à l'Olympia à Paris. J'étais présent au concert d'hier soir, avec un groupe d'amis. J'ai découvert Arcade Fire en 2005 lors de la tournée de U2 car Wake Up (un des hymnes du groupe) était la chanson d'intro des concerts de U2 avant que le groupe irlandais ne monte sur scène. J'ai tout de suite accroché au style et j'ai acheté l'album Funeral que j'ai particulièrement apprécié : un style déjanté, limite cacophonique, mais vraiment original.
Arcade Fire est un "collectif" (un ensemble de musiciens plus nombreux que pour un groupe "classique" - mis à part GN'R peut être ;)), en effet ils étaient hier soir une dizaine sur scène, avec de la batterie, des guitares, des violons, des synthés, une contre-basse et même un orgue. Le concert était très attendu par le public français et se déroulait juste après la sortie mondiale du second LP du groupe : Neon Bible.
La première partie a terminé vers 20h45 et il a fallu une bonne demi-heure pour installer la scène pour Arcade Fire - vu le nombre d'instruments, cela se comprend. Le concert a commencé vers 21h20 par Wake Up, mais le début du show était assez spécial car la scène était très sombre et même si l'on entendait la chanson, on ne voyait rien, puis l'on s'est aperçu que les musiciens arrivaient les uns après les autres dans l'ombre de la scène à droite. Le public a tout de suite été conquis par Arcade Fire. Il y avait sans aucun doute de nombreux fans qui connaissaient les albums par coeur, l'ambiance était excellente.
La setlist a été un mix du premier et second album, avec un mélange de moments plus énergiques et de moments plus calmes. Même si l'on était placé un peu loin de la scène dans la fosse, on pouvait bien voir tous les musiciens sur scène, la chanteuse a parfois pris la batterie, parfois le synthé, etc. Idem pour le chanteur qui s'est essayé à la guitare et à l'orgue. Par contre le concert a été assez court, puisque le groupe a quitté la scène pour la première fois au bout d'une heure environ. Ils sont ensuite revenus pour un rappel tonitruant avec un Rebellion énorme. Le concert a duré en tout à peine 1h30 mais quel concert ! Je vous conseille vraiment d'aller les voir sur scène et/ ou de vous procurer leurs albums, notamment Funeral.