Mer. 19/11/2008 à 07:46
rédigé par Will
19/11/2008 07:46, rédigé par Will
Le critique de rock réputé Philippe Manoeuvre, qui écrit régulièrement pour le magazine Rock N' Folk, a récemment passé en revue le nouvel album de GN'R : Chinese Democracy, et sa critique est très positive ! Extrait :
Plus personne n’y croyait. Tout le monde avait abandonné l’idée. Un nouveau Guns N' Roses ? Et pourquoi pas un Black président des USA tant qu’on y est... Mais voilà Axl Rose qui publie ce disque, le sixième album studio de Guns N' Roses, sortie mondiale le 23 novembre 2008.
L’histoire des péripéties de l’enregistrement de ce disque nécessiterait un livre. En gros, on perd trace du bouillant Axl à partir de 1994. Souvenez-vous... Le président Clinton et Monica... Les Twin Towers bien debout...le Top Bab...le grunge et la britpop... A cette époque, Axl vire sans ménagement ses imprudents comparses (Slash, Duff, Matt, Izzy) et décrète vouloir désormais s’attaquer à l’enregistrement de “Chinese Democracy” avec un but : sortir le meilleur album de tous les temps. Ensuite... On a entendu parler de six producteurs (parmi lesquels Youth, Roy Thomas Baker, Sean Beaven) de vingt musiciens embauchés, employés, virés. On connaît les noms des studios restés en réservation permanente et le très sérieux New York Times lui-même a évalué l’addition pour Universal à quelque 13 millions de dollars.
Mais voilà : qui passe quatorze années en studio avec la volonté d’un disque rock ultime ne saurait nous laisser indifférent. Nous avons écouté “Chinese Democracy” en avion, puis à la maison, au casque puis sur de vieilles enceintes JBL. Clairement, le résultat est titanesque, monstrueux, mégalithique. La grande Pyramide du rock, quelqu’un ? Ne cherchez pas plus loin... L’album (pour lequel 60 titres furent enregistrés dont seulement 14 retenus) se présente comme un moderne jardin des délices. Le son est remarquable, soyeux, luxueux, grandiose, chromé...
Vous pouvez lire l'intégralité de la critique de Philippe Manoeuvre sur le site de Rock N' Folk. Attention, elle contient quelques "spoilers" concernant les nouveaux titres que l'on a jamais entendu, on préfère vous le dire.
Ceci étant dit, il ne reste plus que 72h à peine avant que nous entendions l'album ! Le site MySpace nous a contacté hier soir afin de nous informer qu'une pré-écoute exclusive aura d'ailleurs lieu sur la page MySpace du groupe dès demain, jeudi 20 novembre.