Ven. 15/12/2006 à 20:42 rédigé par Will
15/12/2006 20:42, rédigé par Will
Lettre Ouverte de Merck Mercuriadis aux fans de Guns N' Roses

Comme tous les autres fans de GN'R à travers le monde j'ai lu la lettre ouverte d'Axl ce soir avec beaucoup d'intérêt. Au bout d'un moment j'ai compris que j'avais déjà lu ça avant. En fait, j'avais écrit ça dans un mail à l'attention d'Axl il y a deux jours, mail que j'ai copié en bas.

La réalité est que la tournée était planifiée en accord entre moi et Axl, en vue d'une sortie de l'album le 31 décembre 2006. C'était confirmé par Axl dans de nombreuses interviews (comme les VMA). On a planifié le tour en Février, juste après l'anniversaire d'Axl et on était supposé finir l'album en Mai, juste avant le début de la tournée. On a envoyé nos ingénieurs à New York, où ils ont tous attendu, pendant un mois, pour que la muse arrive mais elle n'arriva jamais. Alors on a prévu des sessions à Londres en Aout et on a rencontré nos ingénieurs à la fin du tour UK. Août arriva et passe et encore une fois la muse ne se montra pas. On repoussa notre diffusion du premier single à la radio et on revena à Los Angeles et on a essayé de finier avant les shows de San Francisco, Las Vegas et Los Angeles mais encore une fois la muse ne se montra pas. Alors, Axl nous a demandé de repousser d'un mois la tournée américaine qui devait commencer le 24 septembre et finalement, après l'euphorie du Inland Invasion, Axl fit une pause et eut 2 ou 3 jours très productifs.

A ce moment là on était tous très excités car Axl avait 2 ou 3 jours restants pour travailler et terminer et on avait encore 3 semaines restantes avant que le tour commence, on était donc en forme. Malheureusement la muse disparu aussi vite qu'elle arriva et la tournée commença sans single à la radio et l'album nécessitait encore 2 ou 3 jours de travail. Cependant, c'était aussi une pause pour Robin, Bumblefoot et Frank qui ont eu une importante contribution à l'album qui l'ont rendu encore plus "fort". Malgré tout, tout ce que vous venez de lire n'est pas une critique envers Axl. C'est la réalité d'essayer de créer quelque chose de special sous une pression incroyable du public - qui veut et DEMANDE cet album - et de l'industrie du disque - qui en a BESOIN. Le processus de création n'est pas quelque chose que vous pouvez dicter et Axl est un vrai artiste.

A ce moment là j'ai sérieusement considéré la tournée encore une fois car l'album était plus important mais la réalité était qu'on avait besoin de notre album (pour vous les fans) et qu'on avait besoin d'argent pour pouvoir compléter Chinese Democracy et garder le groupe vivant. On a planifié des sessions à New York et encore une fois envoya des ingénieurs là-bas pour les 2 premières semaines de Novembre car le tour devait se passer là bas [...]. La maison de disque refusa de conclure la renégociation jusqu'à ce que nous étions prêts de livrer l'album terminé et refusa de préparer une campagne marketing ou un vidéoclip tant qu'ils n'avaient pas l'album entre les mains. C'était toujours leur position cette semaine, par ailleurs.

A ce point là, en dépit du succès de nombreux shows de la tournée, la pression est devenue insoutenable. Bien que certaines choses de la lettre d'Axl sont déconcertantes, vous ne pouvez pas comprendre la pression sur le dos d'Axl si vous n'êtes pas à sa place. Je sais que j'arrive à dormir la nuit en sachant que Chinese Democracy sera dans les magasins en Mars car c'est en grande partie grâce à mes efforts ces 5 dernières années. J'ai trouvé l'argent et la motivation de garder Axl et le groupe vivants et de faire l'album quand tout le monde baissait les bras et s'en allait. On a travaillé comme une équipe pour que Chinese Democracy devienne une réalité. Quand il sortira, l'album parlera pour lui-même mais notre relation n'a pu survivre à la pression.

Je n'ai pas de regrets. Je crois que Chinese Democracy est un des meilleurs albums jamais réalisés, Axl Rose est l'un des plus grands chanteurs et frontman et le nouveau Guns N' Roses (qui défonce l'ancien line-up) est l'un des plus grands groupes. Ce que l'on a accompli en 2006 donne seulement une idée de ce qui arrive.

Je crois en Axl Rose. Je suis son manager et ma responsabilité et mon travail sont de m'en occuper. Je promets que Chinese Democracy le vaut et vous devez garder la foi. Je vais m'en aller sachant que j'ai fait de mon mieux et que l'année prochaine verra Axl être reconnu non seulement comme un grand chanteur et une icone rock mais aussi comme un des plus grands artistes de tous les temps.

Joyeux Noel et meilleurs voeux pour 2007 à tous !

Merck Mercuriadis

PS : Je m'excuse auprès de tous les fans trompés par mes commentaires concernant la date de sortie publiée dans le magazine Rolling Stone. C'était juste juste pour s'amuser d'un magazine qui avait annoncé une date de sortie définitive qui nous a causé beaucoup de tort, alors qu'aucune n'avait été prévu. Malheureusement beaucoup d'entre vous prirent ça au sérieux et j'en suis désolé.


Traduction par Pingouino pour GN'R France.


Retrouvez le communiqué officiel d'Axl et son annonce concernant la sortie de Chinese Democracy en 2007 dans la partie Reportages du site.


News lue 11618 fois.

 | Les 5 news Guns N' Roses précédentes sur GNRFrance.net
Archives News par mois depuis 2001

Faire une recherche sur le site


Calendrier des news
< 2025 >
JAN
2025
FEV
2025
MARS
2025
AVR
2025
MAI
2025
JUIN
2025
JUIL
2025
AOUT
2025
SEPT
2025
OCT
2025
NOV
2025
DEC
2025

> Archives News
> Dernières News