Lun. 11/08/2008 à 18:36
rédigé par Will
11/08/2008 18:36, rédigé par Will
Retrouvez comme promis aujourd'hui sur GN'R France la suite de l'interview de Ron Thal par le magazine anglais Classic Rock, au sujet de la sortie de son nouvel album : Abnormal. Voici la seconde partie des questions concernant GN'R :
Tu as l'air d'avoir les pieds sur terre. Comment as-tu été affecté par le fait d'intégrer la bulle protectrice de GN'R - où tout peut arriver ?
En fait, c'est surtout moi qui les emmerde - pas l'inverse. Je suis habitué à jouer en solo. Je suis ouvert sur pas mal de choses, je dis des choses que je ne devrais pas et je vais dans des endroits où je ne devrais pas aller. Ceci dit, bien sûr, je travaille avec des gens qui ne veulent peut être pas que je parle trop de leurs affaires. J'essaie de respecter cela, mais je parle également aux gens comme n'importe quelle personne réelle.
As-tu déjà vu des choses où tu t'es dit : "Putain, je ne peux pas croire que ça arrive réellement !" ?
J'ai été sur la route pendant dix ans avant de rejoindre les Guns, en trainant mon propre matos dans des vans des semaines durant; je peux dire en toute honnêteté avoir vu plus de choses complètement dingues pendant ces années-là que lorsque je suis avec les Guns. C'est un groupe qui est très bien managé. Si les gens ne veulent pas y croire, et qu'ils veulent se divertir avec ces ragots inventés de toutes pièces, c'est leur droit. Mais c'est vrai.
L'idée que l'on a de W. Axl Rose bien sûr est qu'il est le Howard Hughes [N.D.T : un producteur américain devenu reclus et paranoïaque sur la fin de sa vie] du rock. Tu dois voir l'autre côté du mirroir ?
C'est marrant que tu dises ça d'Axl. Le Axl que je connais est une personne prévenante et attentionnée. Il l'est réellement.
Est-ce que tu lis des choses sur lui parfois et tu te dis : "Quel paquet de conneries" ?
Tout le temps. Ca me fait marrer en fait. Mais les gens ne veulent pas de la vérité. Ils veulent être divertis. Ils inventent des choses, ou alors ils brodent autour. Tout ce qu'ils peuvent pour alimenter les mensonges. Certains essaient carrément de vivre indirectement avec ça.
Quelle a été ta contribution à l'album Chinese Democracy ?
Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise comme avant le soir de Noël tu sais. J'ai joué de la rythmique sur tous les morceaux et beaucoup de solos, j'ai également ajouté des parties de guitares à de futures chansons. Lors des tournées 2006-2007, entre les phases de tournées, on allait dans un studio de New York ou L.A, juste pour passer une dizaine d'heures à enregistrer des parties de guitares. J'espère que ce que j'ai fait apportera quelquechose aux chansons.
Deux des derniers morceaux apparus sur le net - If The World et (Untitled track) - sonnent étonnamment funky...
Je me réjouis d'affirmer que c'était des démos, et non pas les mixes terminés. Je veux dire que j'aimerais que les gens soient surpris et emballés quand ils entendent l'album - pas comme avec un truc entendu sur internet. Je ne blame pas les fans de vouloir écouter - ils veulent de la musique, et ils la veulent maintenant. Le truc, c'est que le gars qui répand les fuites empêche Guns N' Roses de sortir l'album comme il se doit.
Est-ce que le disque est même terminé ?
[Après une pause] Officiellement c'est "en négociations". Tout se passe bien, et je ne veux pas en dire plus car cela pourrait - et sera - utilisé contre moi sur internet.
Aurais-tu toi aussi arrêté de demander quand il va sortir ?
J'entends cette question dans mon sommeil, tout le temps, demandée par un millier de voix. Comment puis-je y répondre correctement ? L'album sortira quand tout sera prêt, quand ce sera le meilleur moment pour les fans, pour le groupe...pour tout le monde. J'ai une confiance totale en notre nouveau management pour mettre tout ça en place.
Viendras-tu jouer quelques dates en solo au Royaume-Uni ?
J'y ai pensé, mais depuis des années j'essaie de faire un DVD d'apprentissage. Si je réserve des dates pour une tournée, deux choses vont se passer. Soit je ne pourrais jamais faire mon DVD, soit Guns N' Roses repartira sur la route et je devrais l'annuler, comme je l'ai fait avec ma tournée en 2006. [fin de l'interview]
Propos recueillis par Dave Ling. Traduit de l'anglais par Will Bailey pour GNRFrance.net.
Source : http://www.classicrockmagazine.com/page/classicrock?entry=bumblefoot_speaks