Jeu. 28/08/2008 à 18:48
rédigé par Will
28/08/2008 18:48, rédigé par Will
La news n'est pas particulièrement joyeuse, et pourtant le groupe a décidé de la poster sur son site officiel, ce qui personnellement me semble assez...surprenant.
Selon plusieurs journaux et sites de news, un blogger soupçonné d'avoir mis en ligne des chansons issues du prochain album de Guns N' Roses : Chinese Democracy a été arrêté mercredi et a comparu devant la cour, qui a fixé sa caution à un montant de 10.000$.
Le suspect en question : Kevin Cogill, âgé de 27 ans, a été arrêté par des agents du FBI suite à une suspicion de violation des lois fédérales sur les droits d'auteur, après avoir mis en ligne neuf chansons inédites de Guns N' Roses, en juin dernier. Nous y avions fait référence ici même dans les news : 3 nouvelles chansons de GN'R apparaissent sur le web.
Heureusement que nous n'avions pas mis en ligne les liens des chansons, auquel cas nous aurions été pendus haut et court ! C'est d'ailleurs pour cette raison que nous ne mettons jamais les liens des démos sur GN'R France, car le groupe fait très attention à cela et ils ne veulent pas que les sites de fans aident à répandre ces démos (ce qui est compréhensible).
Cogill a avoué aux agents du FBI avoir mis en ligne ces chansons inédites issues de Chinese Democracy. Kevin Cogill n'est autre que Kevin "Skwerl", la personne à l'origine des "leaks" du mois de juin, et qui avait déjà reçu la visite d'agents du FBI mais n'avait pas été arrêté à ce moment-là. Cogill parlait de ses soucis avec le FBI depuis le 25/08 sur son blog : www.antiquiet.com.
Le porte-parole du groupe Larry Solters a déclaré la chose suivante : "Les personnes représentant Guns N' Roses ont été informées de l'arrestation et laissent les suites de l'affaire aux autorités compétentes."
Même s'il nest pas conseillé bien sûr de mettre en téléchargement des morceaux issus d'un album en cours d'enregistrement/ production (?), la réaction des autorités me semble excessive. Jusqu'à preuve du contraire, l'internaute n'a tué personne et il me semble que les agents du FBI ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper de ce genre d'histoire...
Nous tenons à préciser que ce n'est pas le groupe Guns N' Roses qui se porte partie civile dans ce jugement, mais bel et bien l'administration américaine elle-même (information provenant du blog de Cogill, maintenant mis à jour par ses amis).
Source : http://web.gunsnroses.com/
A noter que le Los Angeles Times a publié un article de fond intéressant sur cette affaire : http://latimesblogs.latimes.com/technology/2008/08/guns-n-roses-un.html