La fin de la tournée approche mais Guns n' Roses ne s'économise pas ! Le groupe a ravi les fans hier en donnant son plus long concert sur cette tournée jusque là: 3h22 dixit Slash (nous, nous avons compté 3H20 !). En plus d'un concert ultra long, Angus Young est venu jouer "Whole Lotta Rosie" et "Riff Raff". Ajouter à cela des performances de haut vol: un Slash guitaristiquement monstrueux (la version de November Rain hallucinante !), un Axl souriant de bout en bout tout comme Duff...Bref, nous y étions et pouvons clairement dire sans retenu que c'était la meilleure performance que le groupe ait donné sur cette tournée. La pluie continue tombée dans la journée sur Nijmegen n'a pas eu raison de la bonne humeur du groupe. Setlist ci-dessous avec My Michelle au rappel !
Setlist du concert de Guns n' Roses à Nijmegen (12/07/2017).
Guns N' Roses mettait ce soir un point final à sa tournée "européenne" à Tel Aviv (dans le foot comme dans la musique, Israel fait partie de l'Europe). Le groupe ne s'était plus produit en Israël avec Axl Rose, Slash et Duff depuis 1993. Le concert à l'époque avait été exceptionnel (notamment par la présence d'Izzy Stradlin), celui de ce soir à Tel Aviv fut dans la même veine avec une excellente setlist, et les 62.000 fans présents - un record dans le pays - étaient ravis de revoir le trio original de Guns N' Roses ensemble.
Setlist du concert de Guns N' Roses à Tel Aviv, Israel (15/07/2017) :
A noter qu'une fan s'est blessée pendant le concert en essayant de monter sur scène, elle est tombée puis s'est fait mal à la tête et a été transportée à l'hôpital. D'après les secours locaux, ses jours ne sont heureusement pas en danger. Espérons qu'elle se rétablisse vite. Vous pouvez retrouver les premières photos du show de GN'R à Tel Aviv dans la galerie dédiée du show :
Le prochain concert du groupe aura lieu à l'Apollo à New York le 20 juillet, avant la tournée marathon de cette année aux USA qui se déroulera du 27 juillet au 25 novembre prochain. A noter que le show à l'Apollo sera diffusé sur la radio par satellite Sirius, ce qui permettra d'avoir un enregistrement d'excellente qualité !
A peine rentré d'une tournée triomphale en Europe, Guns n' Roses donne en ce moment un concert exceptionnel à l'Apollo Theater de New York City devant seulement 1500 personnes ! Il s'agit en réalité d'un show unique afin de fêter les 30 ans de l'album Appetite For Destruction. A l'occasion, le groupe de radios americaines satellite Sirius XM ont créé une radio Guns N' Roses. Seuls les abonnés à Sirius Xm pouvaient obtenir leur sésame pour le concert. Pas mal de fans attendaient Izzy Stradlin' ou Steven Adler (membres fondateurs qui apparaissent sur AFD) ou encore que l'album soit joué en intégralité mais il n'en est rien. Le groupe a joué son set classique de la tournée Not In This Lifetime Tour devant 1500 personnes. Le show a été juste diffusé à la radio en direct. Nous vous posterons un lien vers l'audio soundboard de ce show dès qu'il sera dispo. EDIT: voici l'audio du bootleg: télécharger le bootleg (merci à fanfzero) Le groupe a commencé vers 22h20 heure locale et a joué un peu plus de 3h. The Kills a ouvert ce soir là. Setlist du concert de Guns N' Roses à New York City, NYC (20/07/2017) :
It's So Easy
Mr. Brownstone
Chinese Democracy
Welcome To The Jungle
Double Talkin' Jive
Better
Estranged
Live And Let Die
Rocket Queen
You Could Be Mine You Can't Put Your Arms Around A Memory (intro)
New Rose (Duff on vocals)
This I Love
Civil War
Yesterdays
Coma Slash guitar solo Theme From The Godfather
Sweet Child O' Mine
Used To Love Her
My Michelle
Whole Lotta Rosie Wish You Were Here (guitar solo) Layla (band jam)
Tout le monde se rappelle cet épisode de la carrirèe de Guns n' Roses. 2 juillet 1991 alors que le groupe était en tournée américaine "Get In The Ring Motherfucker Tour", lors de son concert au Riverport Amphitheater de Maryland Heights, Axl avait sauté dans le public soit disant saoulé par un fan qui prenait des photos. A la suite de quoi, il a insulté la sécurité de la salle, est parti backstage et n'est plus revenu. Cette situation a dégénéré dans le public et cela créé une grosse émeute dans laquelle une partie du matériel du groupe a été détruit.
Vous pouvez lire un témoignage de fans présents ce soir là ici. Hier, les choses étaient différentes. Axl Rose n'est plus interdit de séjour à St Louis, le groupe n'est plus le même, et la performance a duré plus de 3h ! A l'époque c'était SKID ROW qui ouvraient, hier c'était les Deftones. Le concert s'est bien déroulé. une petite allusion à l'incident de St Louis sur la lithographie du show "Take That" (en référence à ce que demandait Axl à la sécurité à l'époque; comprendre "hey prends lui son appareil photo").
Setlist du concert de Guns N' Roses à St Louis, MO (27/07/2017) :
Intro: Looney Tunes / The Equalizer McBob: "St. Louis! Aaah, the memories. Seems like yesterday we were just here...Anyhoo! From Hollywood...Guns N' Roses!"
Enfin, certains médias ont repris une interview de Richard Fortus disant que le groupe est "excité à l'idée de rentrer en studio". Juste pour info et replacer un peu les choses dans le contexte; tant qu'Axl ou le groupe ne communique pas dessus, il n'y a pas d'album de prévu avec ce line up. La première fois que Fortus a dit qu'il y aurait un album des Guns qui sortirait c'était en décembre 2011...
Pour la deuxième fois en moins de 3 mois, Axl Rose a de nouveau fait une apparition surprise à un concert de Billy Joel aux USA vendredi soir. Cela s'est déroulé à Minneapolis, là où les Guns vont jouer ce soir. Le chanteur de GN'R est monté sur scène pour 2 titres : Big Shot (un titre de Billy Joel) et Highway To Hell (une reprise d'AC/DC qu'Axl est habitué à chanter). Vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous :
Les réactions à l'arrivée d'Axl ont été contrastées pour les fans de Billy Joel : certains ont encensé le chanteur, d'autres n'ont pas du tout aimé ces reprises. Ceci étant dit, Axl assure quand même plutôt bien sur cette reprise d'AC/DC qu'il a chanté de nombreuses fois avec Angus Young sur scène lors de ses shows avec AC/DC.
Guns N' Roses continue sa tournée à Minneapolis ce soir. La tournée aux USA va durer jusqu'à l'automne, dans des stades puis des salles plus petites par la suite.